Actualités
Comment protéger votre enfant atteint d’une maladie respiratoire chronique à risque de forme sévère du nouveau coronavirus « Covid-19 »?
> Télécharger cette lettre d’information en pdf
Suite à de nombreux appels reçus par nos services à la demande d’information concernant le Covid-19 dans le contexte des maladies respiratoires de l’enfant, nous souhaitions apporter les éléments de réponses suivant:
Quels sont les enfants porteurs de maladies respiratoire chroniques à risque de formes de Covid-19 sévères?
Les données issues des pays précédemment touchées par l’épidémie suggèrent que les enfants sont peu touchés par le Covid-19. L’infection lorsqu’elle touche des enfants ne présentant aucun terrain particulier est dans la plupart des cas peu symptomatique et avec des présentations cliniques plus frustes que chez l’adulte et moins de symptômes de détresse respiratoire.
Il est difficile d’avoir le recul nécessaire sur les terrains à risques compte tenu du caractère récent de l’épidémie, mais d’avis d’experts il s’agit des patients atteints de:
- Insuffisance respiratoire chronique (nécessitant une oxygénothérapie ou une ventilation non invasive ou invasive)
- Bronchopathie sévère avec VEMS < 50%
- Asthme sévère (sous nébulisation pour les moins de 6 ans et sous biothérapie pour les plus de 6 ans ou ayant fait un passage en réanimation)
- Enfant avec traitement immunosuppresseur (incluant bolus de corticoïdes)
Comment protéger votre enfant et son entourage s’il fait partie de cette liste?
1- Mesures barrières
Les mesures barrières visent à limiter propagation du virus et concernent toute la population donc votre enfant malade et l’ensemble de votre famille.
> Le lavage des mains est un des points essentiels à respecter.
Vous pouvez utiliser du savon ou du gel hydro-alcoolique (pour les plus de un an). Il faut absolument respecter un temps minimum de 30 s.
Le lavage des mains doit être appris aux enfants et doit être pluriquotidien (1 fois par heure), notamment en cas de sortie à l’extérieur du domicile.
> Il faut tousser ou éternuer dans son coude
> Il faut utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter
> Il ne faut pas se saluer en serrant la main, ni s’embrasser, ni faire d’accolades.
> Si votre enfant est malade (nez qui coule, toux ou fière) faites lui porter un masque chirurgical jetable. Il est à signaler qu’une contamination par les selles a été évoqué plus fréquente chez l’enfant. Le lavage strict des mains est d’autant plus important.
2- Rester chez soi
La fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées et universités a été décidée par notre gouvernement. Cette mesure est destinée à limiter la propagation du virus. Cette mesure protège votre enfant.
Nous conseillons à votre enfant de rester à la maison. Il est donc recommandé de ne pas fréquenter les lieux confinés, participer à des rassemblements, utilisation de transports publics hormis le strict nécessaire.
LA GARDE DE VOTRE ENFANT NE DOIT EN AUCUN CAS ETRE CONFIÉE A UNE PERSONNE ÂGÉE DE PLUS DE 70 ANS (GRANDS-PARENTS NOTAMMENT). Cette mesure vise à les protéger de l’infection.
3- Porter un masque chirurgical
En cas de situation menant à être en contact pendant plus de 15 mn et à moins d’un mètre avec une personne extérieure au cercle familial strict, le port du masque chirurgical est recommandé chez les patients à risque.
Pour vous les procurer:
Votre médecin traitant ou votre spécialiste sera en mesure de vous prescrire des masques pour votre enfant.

Les masques chirurgicaux utilisables par votre enfant.

Les masques FFP2 (ou ‘canard’) sont réservés au personnel soignant prenant en charge des cas confirmés ou suspectés de Covid-19 en milieu hospitalier avec contact étroit et prolongé et qui réalisent des gestes invasifs.
4- Pas de tabac.
Le tabagisme actif est un comportement à risque de forme sévère et doit être prohibé.
5- Prendre son traitement habituel
Les enfants porteurs de maladies respiratoires chroniques doivent continuer à prendre leur traitement à visée respiratoire habituel avec une bonne observance afin d’optimiser leur santé respiratoire.
Quand suspecter une infection à Covid-19 chez mon enfant s’il fait partie de cette liste ?
Symptômes d’alerte
Toux associé à de la fièvre
Que faire ?
Contactez votre médecin traitant par téléphone et informez votre médecin pneumopédiatre référent. Ne pas vous rendre d’emblée aux urgences.
En cas de mauvaise tolérance ou hors heures ouvrables, contacter le 15.
Pour les questions pratiques : appeler le 0 800 130 000
En cas de suspicion d’un cas avec mauvaise tolérance: appeler le 15