Programme DPC

13ème Atelier d’Exploration Fonctionnelle Respiratoire (EFR) Pédiatrique : Suivi des enfants et adolescents atteints de pathologies respiratoires chroniques sévères

Jeudi 4 et vendredi 5 juin 2026

Jour 1

Matinée : stage par groupe de cinq personnes sur trois sites différents de laboratoires d’EFR.

Séquence 1 – 4h

  • Accueil, présentations, explication du fonctionnement pratique du laboratoire d’EFR et du déroulement de la matinée.
  • Observation du déroulement de tests respiratoires.
  • Débriefing, explications sur techniques de mesure et interprétations des résultats des tests observés.
  • Mise en pratique de réalisation de tests respiratoires par les stagiaires.

Objectifs

  • Savoir expliquer tes méthodes et techniques vues utilisées lors de la séquence.
  • Savoir énumérer les normes adéquates à utiliser pour ces méthodes et techniques.
  • Savoir interpréter les résultats des tests réalisés lors de la séquence.

Après-midi : en groupe complet à l’hôpital Armand Trousseau à Paris

Séquence 2 – 2h30

La session théorique de l’après-midi a pour objectif d’acquérir les connaissances suivantes :

  • Comprendre les contraintes d’entretien, de calibration et d’hygiène du matériel.
  • Connaître les facteurs déterminants de la fonction respiratoire, savoir les recueillir et choisir les normes qui leur sont adaptées.
  • Connaître la physiologie qui sous-tend les méthodes de mesure utilisées dans les différents tests d’EFR expliqués ensuite.
  • Savoir comment réaliser les mesures et savoir interpréter les résultats des tests suivants : mesures des volumes mobilisables et non mobilisables (pléthysmographie, dilution), spirométrie forcée, résistance et sRaw,
  • Réponses aux QCM en rapport avec le contenu des exposés de la séquence.

Séquence 3 – 1h30

Cette séquence a pour objectifs :

  • Savoir résoudre des cas cliniques portant sur l’utilisation des techniques et méthodes d’EFR exposées lors de la séquence 2 ainsi que des normes adaptées.
  • Savoir rédiger des interprétations d’EFR dans le contexte d’une utilisation clinique pratique (aide au diagnostic et/ou à la prescription).

Jour 2

Matinée : stage par groupe de cinq personnes sur trois sites différents de laboratoires d’EFR.

Séquence 1 – 4h

  • Accueil, explication du fonctionnement pratique du laboratoire d’EFR et du déroulement de la matinée.
  • Observation du déroulement de tests respiratoires.
  • Débriefing, explications sur techniques de mesure et interprétations des résultats des tests observés.
  • Mise en pratique de réalisation de tests respiratoires par les stagiaires.

Objectifs

  • Savoir expliquer tes méthodes et techniques vues utilisées lors de la séquence.
  • Savoir énumérer les normes adéquates à utiliser pour ces méthodes et techniques.
  • Savoir interpréter les résultats des tests réalisés lors de la séquence.

Séquence 2 – 2h30

Cette séquence a pour objectif d’acquérir les compétences suivantes :

  • Connaître la physiologie qui sous-tend les méthodes de mesure utilisées dans les différents tests d’EFR.
  • Savoir comment réaliser les mesures et savoir interpréter les résultats des tests : hyperréactivité bronchique, échanges gazeux, tests d’effort, Pmax, Snip, VMM, diffusion CO, NO exhalé et nasal
  • Réponses aux QCM en rapport avec le contenu des exposés de la séquence.

Séquence 3 – 1h30

Cette séquence a pour objectifs :

  • Savoir résoudre des cas cliniques portant sur l’utilisation des techniques et méthodes d’EFR exposées lors de la séquence 2 ainsi que des normes adaptées.
  • Savoir rédiger des interprétations d’EFR dans le contexte d’une utilisation clinique pratique (aide au diagnostic et/ou à la prescription).

Coordonnatrice : Nicole Beydon
Oratrices : Nicole Beydon, Lulia Loan, Muriel Le Bourgeois, Rola Abou Taam
Orateurs : Plamen Bokov, Christophe Delclaux