Actualités

Lancement de la campagne d’immunisation contre le VRS

Chers membres,

La saison épidémique s’ouvre avec le lancement de la nouvelle campagne d’immunisation des nouveau-nés et nourrissons contre les infections à VRS. Cet hiver, deux stratégies médicamenteuses d’immunisation passive sont proposées au choix des familles pour protéger les nourrissons contre le VRS (référence communiqué du 8/07/2024) :

Vaccination des femmes enceintes entre 32 et 36 SA par Abrysvo®, un vaccin anti VRS. Grâce au transfert transplacentaire d’anticorps pendant la grossesse, cette vaccination permet de protéger le nourrisson sur ses premiers mois de vie. Elle est entièrement prise en charge par l’Assurance Maladie dans le cadre de la grossesse (196,10 euros).

Immunisation des nourrissons nés à partir du 1er janvier 2024 par Beyfortus®, un anticorps monoclonal anti-VRS, disponible depuis début septembre (détails dans DGS-URGENT N°2024_13 pour les Outre-mer). L’administration en maternité est à privilégier pour tous les nouveau-nés pendant l’épidémie, sans frais pour les familles (une compensation forfaitaire est versée aux établissement de santé via une déclaration nominative). Un rattrapage est possible pour les nourrissons nés avant la disponibilité du Beyfortus® en maternité ou pour ceux dont les parents ont initialement refusé l’immunisation. Ce rattrapage est réalisé en ville avec une prise en charge à 30% par l’Assurance Maladie et un reste à charge selon la complémentaire santé (401,80 euros).

Les pédiatres attendent avec impatience la possibilité de prescrire le Beyfortus® aux « enfants jusqu’à l’âge de 24 mois qui demeurent vulnérables à une infection sévère due au VRS », d’autant que l’autorisation de mise sur le marché dans cette indication a été validée par l’Agence européenne des médicaments cet été. Toutefois, l’absence de remboursement en France à ce jour, ne permet pas de prescrire le Beyfortus® à grande échelle pour ces nourrissons fragiles entamant leur 2e hiver. Une nouvelle commission de transparence de la HAS est prévue courant octobre 2024 et l’obtention d’une prise en charge par l’Assurance Maladie pour un 2e hiver, l’allocation d’un stock aux PMI pour immuniser les nourrissons issus de familles précaires, devront être validées. La SP2A s’est associée dans cette perspective au communiqué de Presse du 17/09/2024 de la SFP, la SFN et du GPIP (référence sur le site).

Enfin, la campagne de vaccination anti-grippale débutera, comme chaque année, mi-octobre. Il convient de rappeler que, depuis l’hiver dernier (2023-2024), elle est recommandée pour tous les enfants de 2 à 17 ans, sans comorbidité, sur prescription médicale (un bon de prise en charge spécifique est disponible sur amelipro) avec une prise en charge à 65% par l’Assurance Maladie.

Bon hiver à tous !

La SP2A