Actualités
Propositions de mesures adaptées pour les EFR en sortie de confinement
Groupe EFR pédiatrique francophone – v.2.3 du 7 mai 2020 1- Préambule et généralitésCe texte représente la position du groupe EFR pédiatrique francophone en prévision du déconfinement de Mai 2020. Ces propositions tiennent compte des données et recommandations émises actuelles et sont susceptibles d’évoluer. Ces propositions sont destinées :
Ces propositions s’appliquent pour tous les enfants relevant d’une indication d’EFR en cette période épidémique et leur suivi devra tenir compte :
Postulats 1- Il ne faut pas prendre le risque de contaminer un patient ou le personnel dans le contexte de réalisation d’EFR, même si le risque est reconnu comme faible. 2- La contamination s’effectue par :
3- Les moyens mis en œuvre pour lutter contre la contamination sont :
4- Les différents tests effectués exposent à différents niveaux d’exposition
Examens à haut risque d’aérosolisation de particules expirées (EFR-AIR)
2- PatientsContre-indications à effectuer un test :
3- Circuit patient avant test1- Questionnaire bloquant à envoyer aux familles avant le RDV et administré à l’accueil des patients. Exemple de questionnaire « Dans les 15 derniers jours, avez-vous ou quelqu’un de la famille eu de la toux, fièvre, anosmie, syndrome grippal, diarrhée, contact avec un personne malade de COVID-19 ». Voir avec le médecin si on reporte l’examen 2- Ne venir qu’avec l’enfant ou les enfants malades qui ont RDV pour le test et un seul adulte accompagnant par famille 3- Se présenter avec chacun un masque (au mieux chirurgical sinon grand public répondant aux normes AFNOR Spec S76-001 ou normes équivalentes recommandées par le Haut Conseil de la Santé Publique, HCSP), port du masque par l’enfant (sauf quand souffle) et l’accompagnant pendant tout le séjour dans les locaux 4- Arriver 5 min avant l’heure du RDV pour l’inscription 5- Lavage des mains au savon ou plus souvent friction au gel hydro-alcoolique (FHA) 6- En salle d’attente, distanciation physique à respecter (au moins 1 m). Dans la mesure du possible l’enfant est seul avec la personne réalisant l’EFR (parent en salle d’attente) 7- Programmer les patients les plus fragiles aux infections en premier RDV le matin 4- Mesures prises pendant le test1- Précautions pour chaque examen en fonction du risque d’aérosolisation |

2- Techniques
3- Pour l’administration du bronchodilatateur (BD) NON si asthme connu + va bien + pas d’obstruction de base avec VEMS (z-score) >0,42 et VEMS/CVF (z-score)>-0,16 SI OUI :
5- Circuit patient après test1- FHA pour l’enfant (et l’accompagnant le cas échéant) + repositionner le masque ensuite
6- Nettoyage après départ de chaque patientVoir Annexes 1,3 et 5 Principes généraux
7- Matériel contaminé1- Jetable : pince-nez, filtres, gants, sur-blouses, charlottes… A jeter dans un sac poubelle opaque, lorsque ce sac est presque plein, le fermer à l’aide du lien fourni. Placer ce sac poubelle dans un deuxième sac poubelle à son tour fermé (principe du double sac) et laisser 24h ce sac de déchets dans les locaux avant de l’éliminer par la filière ordures ménagères (recommandations HCSP). En milieu hospitalier possibilité de passer par la filière spécifique d’élimination des produits contaminés (DASRI) 2- Réutilisable (Annexe 2 et 3) :
8- Nettoyage quotidien avant la fermetureToutes surfaces des pièces d’EFR et sols 3 OP (annexe 4)
9- Cas particuliers1- Les tests d’effort
2- Les nébulisations en continu
10- Suivi des patients après testDemander aux familles de nous informer si un cas de COVID19 est déclaré dans leur entourage dans la semaine qui suit le passage aux EFR.
> Télécharger cette lettre information avec les annexes en PDF |